0 Shares 5705 Views

The Atomik Nation : “Musicalement et graphiquement, la rue est notre plus grosse influence”

Anastasia Le Goff 23 avril 2020
5705 Vues

© Back to the Street

The Atomik Nation ont développé plusieurs projets autour de l’art et la musique, en collaboration avec des graffeurs et des street artists. Collée dans les rues de Paris, la musique devient “toile” pour leur Music Map, “sculpture” pour leur Acétart et leur Street Music Box. The Atomik Nation nous parlent ici de leur dernier concept, la Street Music Box, qui vient animer les murs de Paris et toucher nos cœurs d’enfants. 

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Jérôme, nom d’artiste Atomik Dancetroy, je suis musicien/batteur, compositeur arrangeur, réalisateur musical et fondateur, avec Karim Youbarking, de The Atomik Nation et d’Atomik, notre laboratoire artistique.

Peux-tu expliquer ce qu’est “Atomik – Street Art Music” ?

Atomik est le laboratoire artistique général et musical de The Atomik Nation, qui elle est l’entité qui produit, réalise et diffuse sa création. Concernant la partie musicale de ce  laboratoire artistique, nous avons deux directions qui se complètent, en live et en studio, pour nos concerts, nos remix, nos collaborations et nos albums.

Votre dernier projet créé est la “Street Music Box”. Quel est le concept ?

Street Music Box, qui donne “boîte à musique de rue” en français, ce sont des boîtes à musique que nous avons créées et collées dans les rues de Paris. Comme tous nos projets, la Street Music Box correspond à la création d’un objet artistique, plastique et sonore. Il s’agit donc de partir d’une musique, de la transposer en un objet d’art pour ensuite la développer, l’amplifier et la fixer. La partie graphique devient alors le miroir visuel de la partie auditive de l’objet, créée par nous-mêmes ou par les artistes avec lesquels nous collaborons. La boîte à musique est la plus simple et la plus ancienne machine-instrument, elle sonne en studio comme sur scène, juste en tournant une petite manivelle. Elle est pour nous, la matérialisation musicale de la force de l’enfance qu’on perd souvent en devenant adulte.

© ZankoVision

Peux-tu nous parler des musiques choisies pour les Street Music Box ?

Pour la première Street Music Box, nous avons choisi un titre personnel d’Atomik qui s’appelle DJ ! Un simple Big up à tous les DJs qui éclairent de leur vibe les oreilles et le cœur des danseurs. Musicalement, il y a un côté Tim Burton, une façon d’exprimer au public l’énergie de nos cœurs enfantins. La Street Music Box est aussi connectée par un QR Code à la version studio de ce morceau.
Une seconde Street Music Box a été conçue pour célébrer l’anniversaire de Herbie Hancock ; les quatre-vingts ans, le 12 avril dernier, de ce grand musicien, pianiste et compositeur de Jazz. Le QR Code qui lui est associé renvoie à un remix d’Atomik de son thème mythique Maiden Voyage. La boîte à musique en elle-même est une version en La bémol de Happy Birthday to You, un hommage pour tout ce que sa musique nous a apporté.

Combien de Street Music Box ont été collées dans les rues de Paris ?

Nous avons commencé à coller des Street Music Box dans la rue à partir de janvier et le confinement actuel nous a totalement stoppé. Pour l’instant, la première Street Music Box n’a été collée qu’en 25 exemplaires, loin de l’objectif qui aurait été atteint sans cela. La seconde Street Music Box, dont les premières pièces devaient être collées ce 12 avril, n’a pas été collée du tout. Nous avons néanmoins pu la présenter via les réseaux sociaux, au Master et au public.

Collage de la première Street Music Box © ZankoVision

Pourquoi dans la rue ?

Parce que Karim et moi venons de la rue. Musicalement et graphiquement, c’est notre plus grosse influence depuis le début de notre parcours musical et personnel, individuellement et tout au long de nos projets communs. Parce que la rue en elle-même nous inspire, c’est Bo ! Pour notre amour de certains quartiers ou pour l’architecture de certains bâtiments. Pour la proximité de certaines œuvres de rue et pour la visibilité ou l’invisibilité d’un spot. Pour faire un big up aux amis ou pour répondre au souhait d’un acquéreur d’un alias. Et pour ces artistes qui en sont issus ou s’y expriment. Le choix des rues où nous collons est très varié dans tout Paris. Il peut être aussi totalement improvisé, répondant à une inspiration soudaine.

Votre dernière collab’ ?

Étant musiciens, et les collaborations étant l’essence du jouer ensemble et donc de notre musique, il est pour nous très naturel de collaborer. Notre toute dernière collaboration s’est faite avec Honet pour le graphisme de notre boîte à musique, un des grands peintres urbains d’aujourd’hui, à l’imaginaire inimitable et au parcours exceptionnel. Puis avec l’atelier Martial, spécialisé dans la gravure sur or. Il a fabriqué pour nous, les boîtes façon rue pour les alias destinés aux acquéreurs.

La seconde Street Music Box avec Honet en train de réaliser le graphisme dans l’atelier © The Atomik Nation

Est-il possible d’acquérir vos pièces ?

Il faut savoir que chaque modèle de nos Street Music Box est unique et le restera, décliné en série limitée, réalisé et monté à la main. Les pièces collées dans la rue ne sont pas numérotées mais il est possible d’en acquérir un alias, disponible sur commande, en prenant contact directement avec nous.

Alias numéroté et son certificat d’authenticité © The Atomik Nation

Un projet futur ?

Pour terminer, nous pouvons annoncer d’autres collages dans d’autres villes en France, en Europe et dans le Monde. Il est aussi prévu une nouvelle série de Street Music Box, avec un street artiste dont l’expression est très liée à l’univers de l’enfance. On a pas mal d’autres projets pour 2021 qui sont également en cours.

Plus d’informations sur les pages Facebook et Instagram de The Atomik Nation.

Propos recueillis par Anastasia Le Goff

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...